Histoire de la Kinésiologie

Massage-kinesio

L'histoire de la Kinésiologie

 

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

La Kinésiologie vient du mot grec kinesis, qui signifie mouvement. Dans le domaine des sciences médicales, il est le nom donné à l'étude des muscles et du mouvement du corps, Dr George Goodheart, chiropracteur américain, le fondateur reconnu de la kinésiologie en 1964, a utilisé le modèle de tests musculaires pour évaluer la tonicité musculaire.

Le modèle de test musculaire qu'il a utilisé a été développé depuis les années 1930. Il a montré la relation entre le stress et la tonicité musculaire. Dans les manuels de neurologie le test musculaire est défini comme «un moyen de tester la fonction motrice des membres". Par conséquent le test musculaire a déjà été accepté comme une technique valable et largement utilisé dans la médecine par les physiothérapeutes, les chiropraticiens et ostéopathes.

Comme l'intérêt a grandi dans l'utilisation de cette technique Dr Goodheart a réuni un groupe de médecins qui se sont aussi intéressés à développer cette technique et le Collège International de Kinésiologie Appliquée (états unis) a été formé. Dans le cadre de l'élargissement de l'application du test musculaire, l'équipe a pris sur le travail fait par Bennet et Chapman à l'égard du système lymphatique. Ils ont également examiné le système énergétique utilisé dans l'acupuncture.

Il y a donc un lien entre le muscle, le système lymphatique et énergétique. En 1964, le Dr Goodheart a fait la première corrélation entre la recherche d'une faiblesse musculaire en utilisant le test musculaire manuel et employant la chiropractie pour la rendre plus forte.(par des stimulations de zone neuro-lymphatique ou neuromusculaire.)

Depuis, il a regardé au-delà de la profession chiropratique pour les domaines de la biomédecine, l'ostéopathie, l'acupuncture, la médecine dentaire, nutrition, biochimie, et d'autres des méthodes pour accroître la santé et le bien-être des patients basés sur l'utilisation du corps lui-même comme un outil de diagnostic.

Dr Goodheart avait une façon unique de regarder le problème d'un patient et de demander: «Pourquoi est-ce?" Cela lui a permis de corréler différents types de procédures d'examen et de traitement dans une méthode unifiée permettant d'examiner et de traiter de nombreux patients difficiles, La Kinésiologie appliquée a été élaboré à partir de nombreuses disciplines différentes. Ostéopathie pour les os du crâne, de l'orient des déséquilibres énergétique des méridiens, de la chiropratie pour corriger les problèmes de la colonne vertébrale / pelvienne, de la biochimie à évaluer les voies chimiques dans le corps, et les procédures pour le traitement des déséquilibres musculaires. Depuis ses débuts au milieu des années 60, les progrès en diagnostics et de traitement ont été ajoutées chaque année.

 

Dr Goodheart a enseigné depuis 1964 la kinésiologie appliquée, il fut le premier à servir sur l'équipe médicale olympique des États-Unis en 1980, En France, Il y a de nombreuses écoles formant les Kinésiologue Spécialisé. La Fédération Nationale des Kinésiologue Spécialisés tente de réguler la profession et la rendre reconnue.

 

 

Annuaire généraliste

Laisser un commentaire