L’épilation est une action qui consiste à enlever les poils de la peau des hommes et des femmes. Les résultats peuvent être temporaires ou définitifs. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, les résultats du terme définitifs sont bien réels, car si dans la passée il fallait s’épiler toutes les semaines pour des zones telles qu’aisselles, barbe ou demi-jambe, aujourd’hui c’est plus le cas. En effet, avec l’épilation moderne à la lumière pulsée ou au laser, avoir une peau lisse et douce qui dure des semaines et dorénavant possible. Envie de se défaire de la méthode ancienne de l’épilation traditionnelle et d’essayer l’épilateur lumière ou laser ? C’est un bon choix, car tout le monde s’y intéresse de plus en plus. Mais comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée et au laser et quelle est la différence entre les deux ?

La lumière pulsée

C’est quoi la lumière pulsée ? C’est un appareil qui envoie une lumière qui va être dirigée par le pigment noir du poil, et la lumière va se transformer en chaleur grâce à un Quartz et bruler la racine du poil. Cette lumière n’agit que sur les poils ayant de la mélanine donc des poils blond, châtain et noirs (et pas roux dépourvu de pigment) et non sur la peau, de ce fait le risque de brulure ou de douleur insupportable est à écarter. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’épilation à la lumière pulsée est quasi indolore. C’est aussi grâce à ce phénomène au niveau de la racine du poil qui altère la repousse, elle se fatigue et repousse moins, voire plus, car la racine est altérée.
Il faut noter que l’épilation à la lumière est réalisée au moyen d’une « lampe flash » qui diffuse de la lumière intense pulsée. Cette lumière réduit jusqu’à 90 % de la pilosité en utilisant, le pigment du poil. Avec ce procédé, obtenir une peau bien lisse en un minimum de temps est réel, chose que l’on n’obtient pas avec l’épilation traditionnelle. Toutefois, les meilleurs résultats dépendent de la machine que l’on utilise, et du respect des nombres de séances qu’il faut appliquer sur chaque zone du corps. L’appareil de la marque STELLA CORPODERM à BIOZEN à PARIS possède la réputation d’être fiable, performant à l’usage et quasi indolore. Enfin, l’avantage et la vraie différence avec l’épilation à la lumière, contrairement au laser, n’est pas dangereuse et peut se faire avant 30ans et même sur les zones les plus sensibles ou intimes.

L’épilation au laser

En quoi l’épilation au laser est-elle différente de l’épilation à la lumière pulsée ? Il faut savoir que la lumière pulsée ou le laser ont la même action sur le poil, mais selon des techniques différentes : la lumière pulsée émet différents types de lumière, alors que le laser émet une lumière unique qui agit sur une cible précise. De ce fait, avec un laser, on élimine un poil à la fois, mais le résultat est cependant spectaculaire, car l’on est sûr que les effets sont durables, voire même définitifs. À la différence de la lumière pulsée qui peut être faite par un esthéticienne, le laser est un rayon utilisable uniquement par les médecins. Dans le passé, l’épilation au laser est surtout pratiquée par les gens qui ont des moyens tels que les célébrités par exemple. Mais maintenant, c’est accessible à tous. À ce propos, BIOZEN, l’institut de beauté pour homme et femme à Paris offre un tarif de 40 € la séance, selon la surface de la zone ciblée. Pour résumer, un laser épilatoire ne cible que poil par poil, mais avec un résultat définitif tandis que l’épilation à la lumière permet l’épilation sur une plus grande surface, mais le rayonnement est moins puissant et il faut plus de séances, soit 3 au laser et 6 à la lumière pulsée.